La maxime « Mangez 5 fruits et légumes par jour » est-elle encore au goût du jour ?

Publié le : 31 mai 20223 mins de lecture

Qui ne connait pas la fameuse maxime quasi-universelle : « pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour »? Cette recommandation a l’air très simple, mais difficile à atteindre pour de nombreuses personnes. Pour certains, manger des végétaux de temps en temps est déjà un effort alors de voir les les introduire dans l’alimentation quotidienne peut paraître un processus compliqué. Il faut plus d’indulgence car les bonnes habitudes n’arrivent jamais par hasard.

Précisions sur l’application de la maxime

Tout va bien si cela ne dépend que des fruits car il fallait en manger tous simplement 5 par jour. Apparemment, la complication reste dans la catégorie des légumes. Entre les carottes râpées, la salade, de nombreuses asperges à la vinaigrette, il est impossible de compter le nombre de légume mangé. En plus, chaque fruit et légume détient également sa propre particularité nutritionnelle. C’est la raison pour laquelle beaucoup estiment qu’il suffit de consommer l’équivalent d’un contenu de main (environ 5 portions ou 400 grammes) de fruits ou légumes par jour. Pour simplifier les choses, d’autres préfèrent seulement diversifier leurs consommations en les combinant. L’objectif principal est d’en manger tous les jours, pour s’assurer que le corps possède le maximum de nutriments dont il a besoin.

Manger des fruits et légumes : toujours indispensables !

En raison des micronutriments antioxydant, des fibres et vitamines existants dans les fruits et légumes, la consommation régulière des végétaux ont un bel effet protecteur sur la santé physique et mentale. Ce qui explique le fait que les personnes qui en mangent suffisamment sont moins atteintes de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancer. Avec une faible densité calorique, les fruits et légumes permettent de faire un équilibre sur la ration quotidienne sans surcharge ni carence. Cette caractéristique présente aussi un atout incomparable dans la prévention et le traitement de surpoids.

Quelques bonnes astuces

La variété est le maître mot pour tirer le maximum de profit sur la consommation journalière de fruits et légumes. En effet, les nutriments qui se trouvent dans les légumes verts ne pas les mêmes que dans les rouges. Il vaut mieux donc varier ses assiettes car plus les végétaux mangés sont diversifiés, plus c’est mieux. Pour cela, il est fort conseillé de privilégier les fruits et légumes de saison. Quant à la dégustation des fruits, elle peut se consommer en entier, pressé ou jus, tandis les légumes se mangent souvent en crudités, purée, soupe, compote. Quelque soit la préparation, tous ces aliments sont des meilleurs alliés sur la santé du corps humain.

Thé au CBD : quels sont leur effets et quand les consommer ?
Comment manger équilibré malgré un régime Vegan ?

Plan du site